Bien ranger une couette en duvet

En été, une question se pose : “Que faire de sa couette chaude en duvet ?” Lors du rangement d’une couette en duvet, trois défis majeurs apparaissent : protéger la couette de la décomposition, de la moisissure/odeurs et ainsi que des parasites.

Transates au soleil

Éviter les cassures

Les cassures du duvet sont causées par la pression exercée sur le duvet et son dessèchement. Par conséquent, il ne faut pas compresser ou exposer une couette en duvet  au soleil lors de son rangement.

Éviter l’humidité

Un lieu de stockage sombre et sec protège contre l’agglutination du duvet et contre la formation de moisissures et d’odeurs. Il ne faut donc pas utiliser d’emballage en plastique car cela ne permet pas à l’humidité résiduelle et à la condensation de s’échapper. Cela qui peut entraîner la formation de moisissures et d’odeurs associées s’il n’y a pas de ventilation adéquate.

La moisissure sur les textiles est désignée sous le terme technique de “taches de moisissure”. Afin d’éviter ce phénomène, il est conseiller d’utiliser un emballage respirant lors du stockage. De vieilles housses en coton, les sacs fournis lors de l’achat ou même une grande valise de voyage perméable conviennent à cet effet. Si vous n’êtes pas sûr de la perméabilité à l’air de votre emballage de stockage, vous pouvez ajouter des sacs de déshumidification ou des sacs remplis de riz ou de café en poudre. Vous pouvez également ouvrir régulièrement l’emballage et ventiler la couette en duvet.

Enfin, assurez-vous que la couette en duvet ne soit pas exposée à des fluctuations de température extrêmes. Selon la façon dont votre toiture est isolée, de fortes différences de température peuvent favoriser la condensation.

Protéger des parasites

Les parasites peuvent entre autres désigner des souris, des acariens ou des papillons de nuit. Les souris peuvent se frayer un chemin à travers de nombreux matériaux. Il n’est donc pas facile de trouver une protection contre les souris qui soit également respirante. Un tissu au maillage serré et résistant (une vieille housse de couette en coton par exemple) et un climat de stockage sec aident à lutter contre les acariens. Les papillons de nuit peuvent être repoussés par des odeurs qu’ils trouvent désagréables, comme le bois de cèdre, la lavande ou le noyer.

Resumé utile

  • Ne pas compresser la couette en duvet
  • Ne pas l’exposer au soleil
  • La conserver dans un endroit sombre et sec
  • Éviter les fluctuations extrêmes de température
  • Choisir un emballage perméable à l’air
  • Choisir un emballage tissé serré
  • Ajouter des sachets parfumés remplis de bois de cèdre, d’encre d’imprimerie, de lavande ou de noix