La qualité du duvet : un contrôle étape par étape

Chaque atelier présenté sur CouetteDuvet.fr se doit d’assurer la qualité de son duvet. Pour cela, ils ont ont recours à un protocole suivant plusieurs étapes pour répondre à une variété de critères. C’est une étape essentielle de la chaîne de production. Lorsqu’un nouveau lot du duvet est apporté à l’atelier, un échantillon est prélevé. Entre chaque lavage et étape de la chaîne de production, de nouveaux échantillons sont tour à tour examinés. Cette méthode vise à évaluer la pureté du duvet, sa teneur en oxygène et son élasticité. Si le duvet passe cette série de tests avec succès, alors il peut être utilisé.

Contrôle de la qualité du duvet
Contrôle de la qualité du duvet

Les 6 étapes clés

1. La nature du duvet

S’agit-il de duvet d’oie ou de canard ? À l’aide d’une loupe, les experts s’emploient à les distinguer en prêtant attention aux petits crochets parsemant le duvet. Le duvet d’oie, par exemple, arbore des crochets légèrement plus larges, localisés au centre des fils plutôt qu’aux extrémités.

2. La proportion de duvet approprié

Pour évaluer la proportion de duvet approprié, un échantillon d’environ trois grammes est extrait d’un lot reçu. Il est ensuite longuement analysé. Dans un premier temps  les différentes composantes sont séparées : les plumes, le duvet, le duvet abîmé, et enfin tout autre matériau telles que des brindilles ou de la terre. Dans un second temps, les experts estiment la quantité de duvet présente dans l’échantillon. Plus le taux de duvet est élevé, plus celui-ci est de qualité.

duvet et plumes dans le laboratoire
Duvet et plumes dans le laboratoire

3. Le pouvoir gonflant

Cependant, le gage de qualité d’un duvet d’oie ou de canard réside avant tout dans son pouvoir gonflant. Celui-ci se mesure en Cuin. Par pouvoir gonflant, il faut entendre la capacité d’un duvet à reprendre son aspect d’origine une fois compressé. Cela correspond à la densité du duvet. Plus une couette a un pouvoir gonflant, plus elle est chaude et isolante.

Le pouvoir gonflant
Le pouvoir gonflant

4. Le nettoyage du duvet

Cette étape est toute aussi importante. Ici, on s’assure que le duvet est suffisamment propre. Pour cela, l’eau utilisée pour laver le duvet est successivement versée dans un cylindre avec une croix noire à son extrémité. Si la croix est toujours visible une fois le cylindre rempli d’eau alors le duvet est jugé suffisamment propre. Dans le cas contraire, il est lavé de nouveau et le processus est répété autant de fois que nécessaire. Selon les ateliers, les standards de qualité et les mesures varient.

5. Déterminer la teneur en oxygène

Une fois le duvet suffisamment propre, sa teneur en oxygène est mesurée. Environ 100 grammes de matière première sont prélevés. En dehors de mesurer la teneur en oxygène, cette étape permet également éliminer toute substance non visible à l’œil nu.

Éprouvette graduée
Éprouvette graduée

6. Matière grasse résiduelle

Enfin, la dernière étape consiste à évaluer la teneur en matière grasse du duvet. Un taux trop faible (moins de 0,7%) ne permet pas au duvet de durer dans le temps. En revanche, un duvet avec un taux trop élevé (plus de 2%) risque de dégager des odeurs indésirables.