Un tissage adapté

Une enveloppe de qualité permet au duvet de rester en place et d’apporter le confort nécessaire à une bonne nuit de sommeil. Le coton est la matière à privilégier : son tissage serré évite que le duvet ne s’échappe de la couette, sans pour autant créer un effet “étouffant”.

Recherchez-vous une couette haut de gamme avec un duvet de haute qualité ? Il est alors sans doute préférable d’investir également dans une enveloppe de qualité.

Coton pour les enveloppes
Coton pour les enveloppes

Pour mesurer la densité d’un tissu, il faut prêter attention au filetage mesuré en fils/cm². Cette unité de mesure indique le nombre de fils par cm² de tissu. Plus le filetage est élevé, plus l’enveloppe est douce et résistante. Pour une couette naturelle, il convient généralement d’opter pour un tissage de 110 à 150 fils/cm².

Le lien entre le tissu d’enveloppe et la protection contre les allergies

Beaucoup de nos produits portent l’étiquette NOMITE®. Vous pouvez les retrouver sur la page dédiée aux produits anti-acariens. La certification NOMITE®, comme cela est expliqué sur le site, “garantit l’utilisation de tissus très denses formant une barrière naturelle contre les acariens”. Ainsi, vous pouvez profiter des avantages d’un remplissage naturel tout en vous protégeant contre la poussière de maison.

Nos ateliers de tissage

Nous nous engageons à ne vous proposer que le meilleur ; c’est pourquoi nous travaillons exclusivement avec des artisans tisseurs allemands et autrichiens de haute renommée tels que Sanders, Hefel, et Anton Cramer.

Une renommée antique en provenance de Sanders
Depuis plus de trois siècles, la ville de Bramsche (Allemagne), aussi connue sous le nom de “Bramscher Tuch” est réputée pour la qualité de sa production textile. Depuis 1885, la maison mère de Sanders et son atelier de tissage de coton s’y trouvent.

Quel piquage ?

Pour les couettes d’été, le piquage en carreaux est généralement de mise. Avec un tel piquage, les parties supérieures et inférieures de l’enveloppe sont directement cousues ensemble. La vidéo ci-dessous montre le processus de piquage en carreaux.

Pour les couettes d’hiver, ou simplement plus chaudes, un piquage carreaux cloisonnés est le plus souvent utilisé. Ceci signifie que les parties supérieures et inférieures de l’enveloppe ne sont pas cousues ensemble. Une telle méthode assure une isolation optimale. Elle est souvent utilisée pour les couettes avec un indice de chaleur supérieur à la moyenne.

Les bandes assurent le maintien parfait du duvet dans la couette
Les bandes assurent le maintien parfait du duvet dans la couette

Les couettes d’hiver à haut gonflement ont des cloisons pouvant aller jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Ces couettes vous garderont bien au chaud tout au long de l’hiver.

Quelle enveloppe choisir ?

Afin de garantir des produits de la plus haute qualité, nous ne proposons que des couettes avec un minimum de 110 fils/cm². La plupart de nos enveloppes sont en coton percale ou batiste. Un tissage serré permet de lutter contre l’infiltration de la poussière et empêche le duvet de s’échapper.

Enveloppe en coton percale

Ces enveloppes affichent un tissage de 110 fils/cm². La chaine et les trames forment un motif croisé. Chaque fil de chaine croise un fil de trame en passant successivement par-dessus et par-dessous.

L’enveloppe batiste

Ces enveloppes-ci bénéficient d’un tissage plus serré, entre 132 et 151 fils/cm².